Identité nationale: Aujourd'hui la France...

Publié le par La rédaction

 
A lire l'article du Parisien, toujours aussi complaisant avec la racaille.

 Au lendemain de la nuit de fête qui a suivi la qualification de l'Algérie au Mondial 2010, la première depuis 1986, l'heure est au bilan. Quelques incidents ont émaillé cette soirée qui se solde par des blessés légers, des verres brisés et des véhicules incendiés.

Ainsi, selon les chiffres de l'AFP, près de 200 véhicules ont été brûlés au cours de cette nuit, dont 64 dans le Nord, 50 en Seine-Saint-Denis, 44 dans l'agglomération lyonnaise, une quinzaine à Marseille, une vingtaine dans la Loire, trois à Montbéliard (Doubs) et quelques-unes à Valence (Drôme).

Ce bilan serait supérieur, atteignant le nombre de 330, selon les informations recueillies par Europe 1.

 Au moins 150 personnes ont par ailleurs été interpellées dans la nuit, notamment pour jets de projectile, violence et outrage à agent, dont 63 à Paris, 30 dans le Nord, 24 à Grenoble, 15 à Marseille, 15 à Lyon, 5 dans la Loire et 2 à Strasbourg.

 

Fermés à la circulation dans un premier temps, les Champs-Elysées étaient transformées en piste de rodéo. De jeunes gens en moto, souvent sans casque, faisant des concours de roues arrières et des voitures effectuant des demi-tours en faisant crisser leurs pneus, parmi les supporteurs à pieds ou les touristes éberlués. Plusieurs scooters et des poubelles ont été incendiés près de l'Arc de Triomphe, des feux tricolores ont également été renversés sur la chaussée ainsi que des barrières métalliques.

Dans le XVIIIe arrondissement parisien, à  Barbès, immédiatement après la fin du match des attroupements se sont formés avec drapeaux, pétards et cris de joie. La foule criait «1, 2, 3, viva l'Algérie !» et faisait des signes d'amitié aux Français, leur lançant: «Maintenant on va soutenir la France ! » ou «On va tous y aller en Afrique du Sud !». Un peu plus tard, un groupe d'hommes plus âgés, brandissant eux aussi les couleurs de l'Algérie, s'est avancé entre la foule des jeunes gens et les forces de l'ordre, stationnées non loin de là, afin de s'assurer que des projectiles n'allaient pas être jetés sur les policiers et gendarmes.

Au final, la préfecture de police a estimé que 3.000 personnes s'étaient rassemblées à Barbes, 12.000 sur les Champs-Elysées. Soixante-trois personnes ont été placées en garde à vue à la suite de ces incidents .

Sur le périphérique extérieur, entre porte des Lilas et porte de La Villette, des voitures s'étaient arrêtées vers 21 h 30. Des jeunes gens étaient debout sur les capots, drapeaux algériens à la main. Quelques supporteurs à moto avaient oublié toute prudence dans la liesse et roulaient à contre-sens.

Dans le Val-d'Oise, des affrontements se sont produits entre des jeunes et la police à Argenteuil et Bezons. la vitrine d'une banque a été brisée et un chauffeur de bus blessé. A Montigny-les-Cormeilles, c'est un magasin Carrefour qui a été pris pour cible par des casseurs et des voleurs.

A Marseille, le centre ville a explosé de joie mercredi soir dès la fin du match. Plusieurs milliers de personnes, dans un concert de klaxons et de cris,  ont célébré sur le Vieux Port et la Canebière la qualification des «Fennecs». Rapidement, la frénésie s'est emparée de la cité phocéenne. Après de légers heurts ayant opposé à distance des jeunes gens et les forces de l'ordre sur le Vieux Port , le calme est revenu vers 23 h 30. Quinze personnes, dont cinq mineurs, ont été placées en garde à vue. Trois d'entre elles ont été déférées en comparution immédiate mercredi dans l'après-midi et un mineur a été convoqué par un juge des enfants.

Quelque 650 policiers avaient été déployés pour la soirée dans la cité phocéenne pour empêcher des incidents comparables à ceux qui avaient suivi la précédente rencontre samedi au Caire, perdue par l'Algérie (2-0).

A Lyon, plusieurs centaines de supporteurs algériens portant le drapeau sur leurs épaules, se sont rassemblés dans le centre ville. La fête a été cependant ternie par l'incendie d'un vingtaine de véhicules ont brûlé à Lyon et dans sa banlieue est à Vénissieux et à Vaulx-en-Velin, où un supermarché a été pillé. Néanmoins, les festivités du Beaujolais nouveau, prévues à minuit à ont été maintenues au centre ville.

Dans la Loire, une vingtaine de voitures ont été brûlées. Selon la police, cinq personnes ont été interpellées et placées en garde à vue lors de ces incidents qui ont touché plusieurs villes de l'agglomération de Saint-Etienne entre 20 heures et 3 heures du matin. Outre la vingtaine de voitures brûlées, les pompiers sont intervenus pour éteindre une dizaine de feux de poubelles.

Dans la Drôme, un policier a été légèrement blessé et des voitures ont été incendiées à Valence. Des incidents ont éclaté avant même la fin du match dans le quartier de Fontbarlette, ou trois voitures ont été incendiées.  Vers 19 heures, les sapeurs-pompiers sont alors intervenus sous la protection de la police, et des coups de feu ont été tirés sur les forces de l'ordre sans les atteindre. Un policier a toutefois été légèrement blessé par un éclat de verre, a-t-on précisé de même source.

A Vaulx-en-Velin (Rhône), où plusieurs centaines de supporteurs s'étaient rassemblés, un supermarché Casino a été pillé, notamment les rayons téléphonie et hi-fi, pour des dégâts évalués à «environ 2.000 euros» par la direction. Un magasin «MontBlanc» a également été pillé à Paris.

Source Le Parisien

Tensions sur les Champs-Elysées et à Barbès. Peu après 23 heures, de petits groupes de supporteurs de l'équipe algérienne, rassemblés sur les Champs-Elysées, ont commencé à jeter des projectiles, surtout des bouteilles, sur les forces de l'ordre, qui ont répliqué en faisant usage de gaz lacrymogènes puis en chargeant par endroits. La vitrine d'un restaurant, «Chez Clément», celle d'un magasin de vêtements «Hugo Boss» et du bijoutier Omega ont été brisées, ainsi que le magasin MontBlanc qui a été pillé.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article